top of page

Histoire du Blind Tennis

Considérant la longue histoire du tennis, le Blind Tennis est un sport relativement nouveau. Il a été créé en 1984 par Miyoshi Takei à Kawagoe, dans la préfecture de Saitama au Japon, à l'époque où Miyoshi était lycéen à l'école pour déficients visuels de Taikama et qu'il rêvait de frapper une balle de tennis.


Il voulait jouer au tennis en trois dimensions, avec une balle qui rebondit. Ainsi, il partit voir son professeur d'éducation physique pour lui demander conseil. Le professeur fut intéressé par son idée et ils commencèrent à expérimenter ensemble au gymnase de l'école pour déficients visuels de Taikama.

À cette époque, le mini tennis arriva de Suède. Une balle spongieuse était utilisée dans cette variante du tennis.
Un jour, un homme qui travaillait pour l'association de tennis en fauteuil montra une balle spongieuse de ce genre à Miyoshi, et c'est là qu'il eut l'idée de l'utiliser pour son Blind Tennis. Après cela, il se rendit dans un magasin où il trouva une balle en éponge plutôt large.

Ce fut le 21 octobre 1990 que le rêve de Miyoshi se réalisa complètement. Le premier tournoi national se tint au NRCT. Miyoshi se mit debout sur le court et se sentit vraiment heureux et enthousiaste. Il avait atteint son but.

Notre but est de faire du Blind Tennis un sport paralympique joué le plus largement possible dans le monde entier."

Le blind tennis est aujourd'hui pratiqué dans une vingtaine de pays à travers le monde, répartis sur les cinq continents.

Extrait du "Manuel du Blind Tennis"

rédigé par Ayako Matsui

traduit de l'anglais par Guillaume HERVIER

  • “I started my professional  tennis career with Bill" - Steve B.

  • “Bill is the best tennis

        instructor in town!”– Miranda H.

  • “My back-hand serve is so much 

        better now thanks to Bill”– Samantha j.

bottom of page